Tour d’horizon : IoT, la connectivité au service des professionnels

IoT : derrière ce sigle, c’est tout un univers de possibilités techniques qui s’ouvre aux professionnels. IoT pour « Internet of Things », ou « l’internet des objets » en bon français, c’est la possibilité, pour l’entreprise qui en est équipée, de recevoir, sur smartphone ou sur ordinateur, des données relatives à l’utilisation d’un appareil connecté, dans le cadre de son activité.

Jusqu’alors quasiment exclusivement réservés aux particuliers équipés en domotique, les objets connectés se mettent enfin au service des professionnels et leur offrent un large éventail d’applications, quel que soit leur domaine d’activité. Et avec l’arrivée de la 5G pour 2020, cette technologie arrive à point nommé et promet une belle expansion !

De très nombreuses applications

Ainsi, une enseigne de restauration pourra contrôler à distance l’utilisation de ses chambres froides ou le remplissage de ses poubelles ; un industriel aura connaissance d’une fuite sur l’un de ses sites, où qu’il soit, ou recevra une alerte si l’une de ses cuves connectées est vide ; encore, un responsable technique d’enseigne aura tout de suite connaissance sur sa tablette du bon fonctionnement du piège à souris connecté installé dans les sous-sols de ses locaux. Contrôle des températures, d’accès, de pression, de taux divers, d’occupation de parking… certains fabricants proposent ainsi plus de 100 applications possibles, permettant assurément de répondre à de très nombreux besoins.
Les entreprises équipées obtiennent ainsi des informations plus rapidement. Elles deviennent alors plus réactives dans la mise en place d’actions correctives et dans leurs prises de décisions. Pour elles, c’est donc davantage de productivité et moins de pertes directes !

Installation rapide et facile

Composés de capteurs sur batterie et d’un routeur pour les relier à Internet, ces kits ne nécessitent généralement que quelques minutes pour être installés sur les sites concernés, grâce à une technologie sans fil ou « plug & play ». Les applications sont à leur tour installées sur les ordinateurs, smartphones ou tablettes. Instantanément, les mesures diverses remontent sous forme d’informations, de graphiques et d’alertes email ou SMS.

Derrière la simplicité de l’IoT, c’est tout un ensemble de données et un historique détaillé qui parviennent à l’entreprise où sont centralisées l’information. Et après ? Une fois l’installation achevée, l’enjeux est d’amener les entreprises à mieux comprendre toutes ces informations, leur permettant ainsi d’anticiper les pannes, voire même d’organiser plus efficacement des opérations de maintenance prédictive. En détectant les anomalies sur du matériel avant qu’elles ne deviennent trop graves, cela évite tout arrêt coûteux de la chaîne de production ou inconfort des utilisateurs. L’IoT représente alors une promesse, pour demain, d’une source d’économie et des gains de productivité importants.

Lire les autres actualités